Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jamais sans mes aiguilles!
21 janvier 2013

La brioche du pti dèj!

 

Chez nous le matin c'est brioche et confiture maison, alors ce matin quand j'ai servis à mon loulou une tartine de pain de mie il à grimacé:mais pourquoi tu ne m'a pas donner de la "briosse" maman.

 

P1020611

 

Donc ce matin après avoir posé la pitchounette chez nounou et le grand à l'école, je me suis mise au fourneau!

La recette est tiré du livre "Pâtisserie ! L'ultime référence" de Christophe Felder le roi de la patisserie!

Il vous faut pour 1.2kg de pâte soit 2 brioches:P1020592

 

500 gr de farine

60gr de sucre

6 oeufs

1 pincé de sel

2 sachets de levure de boulanger

330gr de beurre. à température ambiante!

 

 

 

Dans la cuve du pétrin on met la farine, le sucre, la levure, le sel. On ajoute les oeufs et on mélange à vitesse lente pendant 4 minutes(la pâte doit devenir lisse et homogène).

On ajoute le beurre coupé en morceaux et on pétrit de nouveau à vitesse lente pendant 5 minutes et à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller de la cuve.(La pâte est prête quand on peut la prendre dans la main d'un bloc elle ne doit pas se déchirer.)

On couvre ensuite la cuve d'un torchon et d'une couverture et on laisse pousser la pâte 1h.

Au bout d'1h on pétrit de nouveau  la pâte pour évacuer toute l'air et on met dans un moule à brioche ou à cake afin de laisser de nouveau poussé la pâte 1h sous un torchon et une couverture.

30min avant d'enfourner on préchauffe le four à 180°C.

Puis Une fois que la pâte à bien poussé elle doit avoir doublé de volume on enfourne pour 20minutes!

P1020601

 

 

Et voilà une bonne brioche inratable et super moelleuse.

 

 P1020607

 

 J'en fait toujours deux dont une que je met au congèlateur des qu'elle à bien refroidit (pour la décongeler on la sort la veille et le lendemain matin on a une brioche aussi moelleuse qu'à la sortie du four.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité